Localisation

Île du Cap-Breton: un tour du secret le mieux gardé du Canada

Avec une superficie de 10 311 km2, l’île du Cap-Breton est un pur étonnement. Sa beauté inébranlable et sa tradition soutenue donnent de l’ espoir aux visiteurs. Les histoires sont gravées sur les côtes rocheuses, les terres agricoles vallonnées, les vallées glaciaires et les falaises escarpées. 

Même sans la conception de son nom officiel aujourd’hui, le récit de l’île engendre un esprit féroce, une dignité ferme et des communautés résilientes mais diverses, liées par la tradition et l’humanité. Aujourd’hui, elle a été classée île n ° 1 en Amérique du Nord par Condé Nast Traveler, un magazine de voyage de luxe et de style de vie. En 2020, elle s’est également classée île n ° 1 du pays lors des Travel / Leisure World’s Best Awards. 

Alors, sur cette page, Crêperie Bretonne vous fera visiter l’île secrète la mieux gardée du Canada. Contemplez, émerveillez-vous et émerveillez-vous devant les beaux sites et les histoires significatives qu’il contient. Et par des histoires, cet article révèle également comment les crêpes délicieuses et ambrosiales se sont répandues dans le pays.

Cap Breton, crêpes et migration

L’origine des crêpes remonte à la Bretagne du XIIIe siècle, région culturelle de l’ouest de la France. Outre la multitude de ses habitants, c’est la patrie du peuple breton – la culture culinaire dont on sait que les crêpes et les galettes sont originaires.

Les Bretons sont des réfugiés celtiques qui ont fui le sud-ouest de la Grande-Bretagne au 5ème siècle. Ils sont venus s’installer dans le nord-ouest de la France, qui est, encore une fois, l’actuelle région de Bretagne. Après des siècles d’invasions et de troubles de la gouvernance, c’est en 1532 que la région a été témoin de l’avancement de la culture, de la langue, de l’éducation et de la littérature bretonnes. 

Mais, le mouvement culturel plein d’espoir a été mis à l’arrêt après la Révolution française. L’événement a conduit à l’abolition de la Bretagne en tant qu’unité territoriale en France. Si l’identité était encore forte, c’était aussi la période de la diaspora. 

plupart des familles bretonnes sont venus du Nouveau Monde, principalement au Canada (Québec et Canada atlantique) et maintenantÉtatsUnis, le nom du CapBreton a été dérivé dude mot cap (un corps de pointe deeau), et le terme « Breton‘était un démonyme français pour la Bretagne (Bretagne). 

Cela dit, une autre étude récente rejette le toponyme du Cap-Breton. Il convient également de noter que William Francis Ganong, historien et cartographe canadien, a proposé un autre angle. Selon lui, au lieu de l’origine française, il doit être lié sur des cartes portugaises faisant référence au voyage de Jean Cabot. 

Mais de toute façon, les habitants de l’île sont diversifiés. Ils sont répartis en 5 groupes culturels principaux, à savoir les Écossais, les Mi’kmaq (Premières Nations), les Acadiens (descendants des Français), les Irlandais et les Anglais. Si les Bretons ne dominent pas l’île, leur simple arrivée au Québec et au Canada atlantique est déjà une des raisons des origines des crêpes dans le pays.

Hormis l’origine des crêpes, ce que nous pouvons en tirer, c’est le rôle de la migration dans le processus de mondialisation. Le mouvement mondial de la culture, des produits de base, du commerce et des capitaux est tous dû à la diffusion de cultures variées. Aujourd’hui, le Cap-Breton est ferme pour soutenir la diversité des cultures et des langues. Il n’est pas étonnant que les touristes aiment l’île malgré les attractions naturelles et les établissements.

Où se trouve le Cap-Breton

Situé dans la partie nord-est de la Nouvelle-Écosse, le Cap-Breton se trouve sur la côte atlantique de l’Amérique du Nord. Avec sa10 311 km2 superficie de, c’est la 77e plus grande île du monde et la 18e au Canada. Mais avec une masse continentale qui monte du sud au nord, l’île est dominée par les Highlands. C’est son plateau montagneux issu de la chaîne des Appalaches. L’incroyable géographie de l’île en fait un endroit idéal pour la randonnée, le trekking et la natation.

Moyens de se rendre au Cap-Breton

Bien que l’île ne soit pas physiquement reliée à la péninsule de la Nouvelle-Écosse, il existe encore plusieurs façons de se rendre au Cap-Breton. Et par plusieurs, nous entendons par air, terre et mer. Veuillez vous référer à ce qui suit en fonction de vos préférences de voyage.

Par voie terrestre

La longue chaussée rocheuse de Canso relie l’île au continent de la Nouvelle-Écosse. Pour atteindre le pont, vous devez emprunter la route transcanadienne. Il mène vers l’est sur la chaussée.

Par la mer

Depuis que vous êtes sur l’île, pourquoi ne pas découvrir les Maritimes en voyageant par mer? Grâce aux services de navigation en douceur de Bay Ferries, vous embarquerez à bord du Cap-Breton dans les délais prévus! Il offre un service de ferry à grande vitesse appelé CAT. Il va de Bar Harbor, dans le Maine à Yarmouth et en Nouvelle-Écosse. 

Vous pouvez également parcourir la mer via Northumberland Ferries. Il transporte des passagers et des véhicules entre Prince Edward et la Nouvelle-Écosse depuis 1941. À part les deux, vous pouvez également utiliser Marine Atlantic. Il offre un service de traversier quotidien de Port-aux-Basques et de l’Argentine à la Nouvelle-Écosse et à Terre-Neuve.

En avion La

Nouvelle-Écosse compte deux aéroports principaux, à savoir l’aéroport international Stanfield d’Halifax et l’aéroport JA Douglas McCurdy. Ou, si vous souhaitez voyager via un aérodrome, le Celtic Air Services est également une autre option. Il s’agit d’un opérateur fixe à service complet situé à l’aéroport Allan J. MacEachen Port Hawkesbury.

Modes de transport

Vous n’avez pas de véhicule privé pour visiter l’île? Le Cap-Breton offre divers services de taxi, d’autobus et de navette. Voici la liste des noms:

Taxi

  • Bud Taxi
  • Crown Taxi
  • Taxi Dave
  • 11 Taxi
  • GW Taxi
  • Ingo Cab
  • Île Taxi
  • Midway Taxi
  • Gerry Taxi Ltd
  • passerelle Taxi
  • de taxi Sonny

Busetservice de navette

  • Atlantique B & N Shuttle
  • Bay Luxury Shuttle
  • Cap Servicenavette
  • Île navette
  • Tartan Tours
  • Maritime Bus
  • Navette de la côte est
  • Madi G’s Custom Tours
  • Service de navette Starline

Lieux à visiter

L’île est un pur bonheur. Choisir le Cap-Breton, c’est devenir un avec la nature. Pendant des millénaires occupés par différents groupes, il est assez étonnant de voir comment la culture et le patrimoine sont encore préservés. Comme partagé précédemment, les histoires de l’île sont gravées parmi les superbes collines, vallées et rivages. Voici quelques-uns des endroits recommandés à visiter. Un conseil pour vous, prenez votre temps pour vous émerveiller devant les panoramas pittoresques. Surtout, prenez en compte toute la présence des habitants. Grâce à eux, vous en apprendrez beaucoup sur l’île.

Cabot Trail

L’un des sites célèbres de l’île, le sentier porte le nom de John Cabot, un explorateur italien qui a navigué en Amérique du Nord. Le sentier Cabot est une autoroute pittoresque connue pour ses vues emblématiques sur l’océan, ses remorques de randonnée et son style de vie tranquille dans les villages de pêcheurs. En parcourant le sentier, vous découvrirez comment l’histoire rencontre la modernité en raison des forêts anciennes et des formations rocheuses préhistoriques.

Région de Louisbourg

Un autre endroit majestueux de l’île où il vous ramène dans le passé est la forteresse de Louisbourg. Embrassez la France coloniale du XVIIIe siècle et découvrez et comprenez l’origine dul’du Cap-Breton île Royale nom de. À cette époque, Louisbourg était le principal centre de pêche et ville culturelle car il est situé sur les canaux commerciaux reliant l’Amérique du Nord et l’Europe.

Alors que c’était autrefois la principale pêche, les touristes peuvent toujours savourer des crabes frais, des homards et d’autres spécialités de fruits de mer. Il existe plusieurs restaurants et cafés pour découvrir les activités culinaires de l’île.

Côte celtique

La plupart des habitants de l’île sont des immigrants écossais. Au fil des ans, le Cap-Breton est bien connu pour sa musique de violon traditionnelle. Profitez de la touche de culture celtique de l’île en visitant le sentier côtier des côtes celtiques. C’est l’une des plus longues sections hors route de la Nouvelle-Écosse et du Canada. Selon la saison, les touristes peuvent jouer au golf, faire de la randonnée et du ski. Mais au-delà des activités de plein air et physiques, n’oubliez pas de passer une nuit sur la côte. Vous pouvez camper, assister à des visites épiques d’observation des baleines et même chanter avec les habitants.

Lac Bras d’Or

Outre les Highlands, le centre de l’île est dominé par Bras d’Or. Traduit par «bras d’or», c’est une mer intérieure avec 3 passages vers l’océan Atlantique. Il est loué en raison des collines environnantes et des centaines de criques – un paradis pour les marins et les pagayeurs.

Plages

Savourez l’été avec les belles plages de l’île! Voici les plages les plus visitées au Cap-Breton:

  1. Dominion Beach
  2. Point Michaud Beach
  3. West Mabou Beach
  4. Big Pond Beach

Donnez-nous un suivi!

Vous avez aimé le guide de voyage de l’île du Cap-Breton de Crêperie Bretonne? Comme il y a trop d’endroits à visiter et d’activités à essayer, assurez-vous de profiter de chaque instant de la visite. En parlant de circuits et de guides de voyage, apprenez-en plus sur la prochaine aventure de l’équipe en nous donnant un suivi sur notre page de médias sociaux. Nous sommes assez actifs sur Facebook. Sur notre page, vous verrez les plats du jour du restaurant, les mises à jour des heures d’ouverture, ainsi que des photos amusantes de nos clients. Nous espérons capturer votre visite!